Copropriété

Demeurer en copropriété

Le choix de demeurer en copropriété vient avec l’obligation de respecter les articles du Code civil du Québec qui traitent spécifiquement de la copropriété ainsi que la déclaration de copropriété qui édicte les règles à suivre

Responsabilité des administrateurs

Les administrateurs de syndicats de copropriété se doivent de respecter les obligations et les devoirs édictés par la loi et par la déclaration de copropriété car ils peuvent engager leur responsabilité personnelle.

Médiation en copropriété

La médiation fait partie des différents modes privés de prévention et de règlement des différends. Ce sont les parties qui décident volontairement de s’engager dans cette justice participative qui permet le dialogue.

Note d’information

Dans le but de protéger les acheteurs de condominiums neufs, le législateur a introduit différents articles dans le Code civil du Québec qui obligent le constructeur ou promoteur à fournir un document supplémentaire, la note d'information.

Assemblée des copropriétaires

L’assemblée des copropriétaires est le forum où les copropriétaires peuvent s’exprimer, poser des questions et faire valoir leurs idées. Il est important d’y participer pour connaître les enjeux présents et futurs de la copropriété.

Déclaration de copropriété

La déclaration de copropriété est l’élément essentiel de la constitution de la copropriété divise. Elle renferme une foule d’informations tant juridiques que pratiques qui lieront les copropriétaires.

Conversion en copropriété

La conversion en copropriété d’un immeuble locatif est permise mais cet exercice est sujet à plusieurs étapes importantes dont, entre autres, la procédure et les conditions imposées par la Loi sur la Régie du logement.